Avocat

Je conseille les cabinets d’avocats qui ne sont pas eux-mêmes spécialistes du droit public et du droit administratif.

Ainsi, je suis régulièrement amené à travailler avec des confrères qui me délèguent soit des tâches spécifiques dans un dossier soit la gestion globale d’une affaire.

Dans ce cadre, selon les nécessités du dossier et le souhait du confrère, je peux, ou non, rencontrer directement le client, me déplacer pour des rendez-vous de négociation ou des audiences, apparaître ou non dans les écrits de procédure.

Il m’est par exemple arrivé de :

– Rédiger les mémoires en réplique et derniers mémoires avant de plaider devant le Conseil d’Etat en compagnie du confrère, conseil habituel de son client ;

– Apporter mes conseils stratégiques dans un dossier complexe présentant des questions de droit administratif. J’ai par exemple proposé de recourir devant le Tribunal de Première Instance plutôt que devant le Conseil d’Etat en raison de dépassement de délais, d’une pluralité d’actes à attaquer ou parce que des droits subjectifs étaient en jeu, de telle sorte que, même confronté à un acte administratif, le Conseil d’Etat aurait pu se déclarer incompétent ;

– Rédiger un avis destiné au client pouvoir public d’un confrère et nécessaire à celui-ci afin de savoir s’il devait, ou non, mettre en concurrence un service public en particulier;

– Apporter mes conseils dans le cadre d’un litige judiciaire afin de soulever plusieurs problèmes de droit administratif (non-consultation de la section de Législation du Conseil d’Etat, incompétence de l’auteur d’un acte administratif déterminant pour l’enjeu du litige…) ;

– Rédiger, en tant qu’expert indépendant, une note scientifique destinée à éclairer les parties sur une question complexe de légalité d’une chaîne de contrats publics (marchés publics, concessions…).