État

L’État est une forme d’organisation sociale, politique, économique et juridique moderne. Il renferme une ou plusieurs Nations (collectivité d’individus qui se reconnaissent comme faisant partie d’un tout unique en raison de leur langue, de leur sang ou de leur culture partagés). Il est dit « Souverain » et dispose, selon Max Weber, du « monopole de la violence physique légitime » sur son territoire (imperium).

Les États sont des personnes morales de droit international public. Ils sont supposés être égaux dans l’ordre juridique international. Aucun d’entre eux « n’a le droit d’intervenir dans les affaires internes ou externes d’un autre »

Ils sont composés d’une population permanente, d’un territoire déterminé, d’un Gouvernement et de la capacité d’entrer en relations avec les autres États (Article premier de la Convention de Montevideo du 26 décembre 1933).

L’État peut être organisé de manière unitaire ou fédérale, être démocratique, autoritaire ou tyrannique, disposer d’une administration moderne organisée ou être désorganisé et faible…

La Belgique est un État fédéral, démocratique et moderne dont la déclaration d’indépendance a été faite le 4 octobre 1830.